Organisme départemental issu de la loi sur l’architecture du 3 Janvier 1977, le CAUE assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Il est géré par un Conseil d’Administration de 23 membres qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales. Le Président est un élu local, l’assemblée générale est constituée de communes et de collectivités adhérentes, et de partenaires.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public… En conséquence… des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués. Loi n° 77.2 du 3 janvier 1977
« Le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage ».
« Il contribue directement ou indirectement à la formation ou au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction ».
« Il fournit aux personnes qui désirent construire ou rénover un bâtiment ou aménager une parcelle, les informations, les orientations et les conseils propres à saisir les enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés et à assurer la qualité architecturale des constructions… ».
« Il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet de paysage, d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement… ».
Pour répondre à ces missions, le CAUE de Haute-Savoie est composé d’une équipe pluridisciplinaire, organisée autour de trois pôles opérationnels :
assistés du pôle Structure (administration, graphisme & communication).
Les membres du conseil d’administration et de l’équipe ont travaillé conjointement à la formulation du nouveau projet associatif, validé en assemblée générale le 23 mai 2023. Six nouvelles orientations structurantes sont proposées pour les six ans à venir (2023 à 2029).
Préparer l’avenir
En 2023, le CAUE a conçu et présenté l’exposition «Réparer le futur » qui a connu un très beau succès. Elle contient l’hypothèse que le futur peut exister, que l’on peut en réparer l’idée et se redonner le goût de projets heureux…
(extrait de l’édito du rapport d’activité 2023 à consulter ci-dessous)